Maieusthésie.png
Femme_fleurs_visage_blanche.png

La Maïeusthésie est une approche de communication et de psychothérapie brève, elle envisage la thérapie comme une « naissance à soi-même ». Elle s’inscrit dans la psychologie de la pertinence et propose une approche humaniste, transgénérationnelle, systémique voir transpersonnelle.

Thierry Tournebise , est le fondateur de cette approche de communication thérapeutique qu’il a appelé la “Maïeusthésie”.

Plus concrètement, c’est comme si notre psyché était une poupée russe. Elle contient tous ceux.celles que nous avons été depuis notre conception, tous celles.ceux dont nous sommes issus (parents, grands-parents…) et potentiellement l’humanité toute entière. Le corps est également considéré comme un interlocuteur à part entière.

Lors d’un trauma, ces « Êtres de soi » sont clivés, mis de côté, pour nous permettre de poursuivre notre vie jusqu’au moment où nous avons la capacité de les réintégrer. Ce trauma peut découler d’un événement grave, anodin ou d’un manque. Des symptômes psychiques ou physiques apparaissent. En Maïeusthésie le symptôme ne cherche pas à être supprimé mais considéré comme le fils d’Arianne qui permet de retrouver l’Être de vous qui a été mis de côté ou ignoré.                                                           

Tous ces Êtres qui nous composent peuvent à un moment avoir besoin que l’ont les rencontrent, écoutent et les reconnaissent afin de valider ce qu’ils ont ressentis lors d’événements traumatiques.

Lors d’un entretien je vous propose un guidage non directif vers ce qui appelle en vous à travers vos émotions et vos ressentis physiques. Par une présence humaine, sans jugement, je vous invite à découvrir ce qui émerge.

Elle vous permet de vous rencontrer vous-même pour aller, avec délicatesse, vers le déploiement du Soi.

Enfin, cette approche ne nécessite pas de revivre un événement traumatique. Ainsi il n’y a pas de risque de re-traumatisme pour l’être que vous êtes aujourd’hui.

La Maïeusthésie s’adresse à tout le monde (enfant, adolescent et adulte).

Elle permet de libérer des symptômes de natures variées (psychiques, psychosomatiques, relationnelles, comportementales…).

Vous pouvez donc venir aussi bien pour une consultation thérapeutique épisodique ou une séance de développement personnel.

Bénéfices d'une séance.png

La Maïeusthésie peut soulager

- Traumatismes ;

- Dépression ;

- Mal-être pendant ou suite à une situation de crise, une séparation, un deuil ;

- Schémas relationnels asservissants/épuisants dans votre vie personnelle, familiale (couple, enfants, parents, amis…) ou professionnelle ;

- Addictions (cigarette, drogue, alcool, travail, sport…) ;

- Blocages, troubles et phobies :

- Manque de confiance en soi, manque d’estime, timidité excessive ;

- Glossophobie (peur de parler en public) ;

- Agoraphobie (peur des lieux publics, des espaces ouverts) ;

- Ochlophobie (peur de la foule) ;

- Claustrophobie ;

- Angoisses, état anxieux ;

- Gestion difficile des émotions et/ou du stress ;

- Soumission psychologique ;

- Oniomanie (dépenses compulsives)

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire, même si votre sensation de gène n’est pas listée ci-dessus.

Il est très probable que la Maïeusthésie puisse vous aider à la surmonter.